Avant de répondre à cette question, il est bon de faire un petit rappel de ce à quoi correspond la taille du bonnet, car c’est une notion qui reste floue pour la plupart d’entre nous.

Lorsque vous achetez un soutien-gorge, la taille de celui-ci se définit selon 2 critères : le tour de poitrine, et le tour de dos.

– le tour de dos : il est mesuré en cm, et se calcule en passant un mètre-ruban juste au dessous de la poitrine et en faisant le tour du dos.
Il correspond au chiffre qui figure sur la taille de votre soutien-gorge : 80-85-90-95-100-etc.

– la taille de bonnet : la taille de bonnet correspond à la profondeur du bonnet, c’est-à-dire à la différence entre le tour de poitrine et le tour de dos. Elle correspond à la lettre qui figure sur la taille de votre soutien-gorge : A-B-C-D-E-F

Tour de poitrine tour de poitrine Tour de dos tour de dos

Le bonnet correspond à la différence des 2 : Taille de bonnet = Tour de poitrine – Tour de dos.

Par exemple, vous mesurez 87cm de tour de dos, et 104cm de tour de poitrine, votre taille de bonnet est de 104–87 = 17cm, ce qui correspond à une taille de bonnet C.

Les bonnets correspondent aux différences suivantes :

• Différence de 13 cm : Taille de bonnet A (Poitrine menue)
• Différence de 15 cm : Taille de bonnet B (Poitrine moyenne)
• Différence de 17 cm : Taille de bonnet C (Poitrine épanouie)
• Différence de 19 cm : Taille de bonnet D (Poitrine importante)
• Différence de 21 cm : taille de bonnet E (Poitrine forte)
• Différence de 23 cm : Taille de bonnet F (Poitrine volumineuse)

Maintenant que vous savez tout sur les différentes tailles de bonnet, et si vous projetez d’avoir recours à une augmentation mammaire, vous vous posez peut-être la question de savoir quelle serait la taille de prothèses idéale pour vous ?

Là, il faut savoir que bien sûr, vos désirs en matière de taille seront pris en compte par votre chirurgien esthétique, mais que cela dépendra aussi beaucoup de votre anatomie et de la faisabilité de l’intervention, donc de l’avis de votre chirurgien esthétique.

Le cas d’une augmentation mammaire :

Généralement, la grande majorité des patientes demandeuses d’augmentation mammaire souffrent d’hypotrophie mammaire, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas ou presque pas de poitrine, et présentent à la base un bonnet A.
Pour ces patientes, généralement, c’est le bonnet C qui est le plus souvent demandé, et qui est par ailleurs le plus souvent conseillé.

Pourquoi ? Parce le bonnet C permet l’obtention d’un volume harmonieux, naturel, pas trop voyant…le bonnet C se situe dans la moyenne des bonnets, c’est le plus demandé et le plus répandu.
Pour les chirurgiens esthétiques, c’est la taille idéale pour les patientes qui présentent un bonnet A, car le volume de peau est généralement suffisant lorsque l’on passe à 2 tailles de bonnet en plus. Les choses se compliquent peut-être un peu lorsqu’il s’agit de passer d’une taille de bonnet à 3 ou plus (par exemple du bonnet A au bonnet D ou E), le chirurgien esthétique devra alors considérer plusieurs facteurs comme l’élasticité de la peau, la morphologie de la patiente (rapport taille/poids, largeur d’épaules,…) et sa motivation, les effets secondaires (douleurs dorsales, ptôse mammaire,…) avant de donner son feu vert.

Augmentatio

En matière d’implants mammaires, le volume choisi est déterminé en ml. Les patientes partant d’un bonnet A devront opter pour des prothèses de 250ml pour un bonnet B, 350ml pour arriver à un bonnet C, et 450ml pour un bonnet D.

Le cas d’une réduction mammaire :

Ici on est dans le cas de figure inverse : les patientes désirant une réduction mammaire souffrent d’hypertrophie mammaire et souhaitent donc avoir recours à la chirurgie esthétique afin d’obtenir une plus petite poitrine.

Là encore, c’est le bonnet C (ou petit bonnet C) qui prime ! Parce que c’est le bonnet, encore une fois, qui permet d’obtenir un résultat naturel et stable dans le temps. On ne prendra pas le risque de poser des implants plus gros pour ne pas avoir à corriger une ptôse secondaire, quelques années plus tard.
De plus, pour conserver un joli galbe et ne pas avoir la sensation de « plat » (ce qui pourrait arriver avec un bonnet B), c’est le bonnet le plus conseillé par les chirurgiens.

Si vous souhaitez demander un avis à nos chirurgiens, n’hésitez surtout pas, c’est gratuit, et vous obtiendrez une réponse de nos chirurgiens le docteur Mehdi CHENNOUFI ou la doctoresse Emna AZZOUZ très rapidement.