Le Botox (toxine botulique) est un principe actif qui neutralise les récepteurs des muscles à l’influx nerveux, ce qui a pour effet de diminuer voire inhiber complètement leur contraction : après une injection de Botox, les muscles du visage ne répondent plus à l’ordre de se contracter, ils sont complètement détendus.

L’idéal donc si l’on souhaite se débarrasser des rides autour des yeux et sur le front, sans passer par le bistouri et le lifting !

Par contre, il faut faire attention à 2 choses si l’on veut obtenir un beau résultat naturel, tout en optimisant l’effet du Botox :

    L’importance de la dose administrée

La durée moyenne de l’action du Botox varie entre 3 et 6 mois, en fonction de la quantité administrée : plus on injecte de Botox, moins le muscle sera actif, et plus le blocage de la contraction du muscle durera.
A l’inverse, moins on injecte de Botox, et moins longtemps les muscles seront détendus.

Les patients ont tendance à demander à leur médecin esthétique une dose maximale de façon à espacer au maximum les séances de Botox, et espérer ainsi réaliser quelques économies.
Mais attention ! C’est un mauvais calcul, car à se vouloir se faire injecter trop de Botox en une seule séance, on a de grandes chances de se retrouver avec un visage totalement figé !

Les expressions du visage ne sont alors plus suffisamment visibles : les émotions comme la sympathie et l’empathie, la tristesse ou la joie, l’étonnement ou la surprise, ne peuvent plus se lire sur un visage devenu alors totalement inexpressif, vide d’émotions, figé comme une poupée de cire…

L’expressivité du visage se verrait ainsi totalement détériorée ! Le dosage idéal est donc soumis à l’appréciation du chirurgien ou du médecin esthétique.

    La technique utilisée et l’expérience du praticien

Les points d’injection du Botox doivent être déterminés en fonction des souhaits du patient : les rides du front, les rides du lion, les pattes d’oie peuvent être traitées au Botox et permettent de diminuer considérablement les rides sur ces zones.

Par contre ces injections doivent être effectuées avec le plus grand soin, et nécessitent une grande expérience et technicité de la part du praticien. Le risque est de se retrouver avec une paupière ou une queue de sourcil affaissées, un sourire bloqué, ou de changer l’expression du visage.

La technique utilisée par le chirurgien est donc très importante aussi : judicieusement dosé et posé par un chirurgien esthétique suffisamment expérimenté, le Botox vous donnera l’air plus reposé, plus détendu, un regard plus lumineux, tout en préservant l’aspect naturel de votre visage.

Bref, en matière de Botox, tout est donc question de dosage et de technique.

Renseignez-vous bien avant de prendre rendez-vous chez votre praticien !