Les opérations de chirurgie esthétique ne cessent d’augmenter à travers le monde. Si la grande majorité d’entre elles se déroulent sans problème, certaines sont encore pratiquées par des chirurgiens peu qualifiés ou des établissements sous-équipés.

C’est pourquoi il est primordial que le patient se renseigne bien sur la qualité de la clinique, la formation et l’expérience de son chirurgien esthétique, ainsi que sur les avantages, inconvénients, et risques liés à son intervention.

Avant de prendre une décision, vérifiez bien ces 3 éléments essentiels, qui vous éviteront les mauvaises surprises :

1 – Bien choisir votre médecin

Le chirurgien plastique qui va vous opérer doit être inscrit à l’ordre des médecins.
Il doit être formé pour la chirurgie esthétique, et doit disposer d’une grande expérience dans sa spécialisation esthétique.

2 – Bien choisir votre clinique

La clinique dans laquelle vous allez être opéré(e) doit répondre aux lois et normes imposées par les pouvoirs publics. Veillez à choisir une clinique qui réponde au système de contrôle qualité officiel et reconnu à l’échelle internationale.
Vérifiez que vous bénéficiez d’une chambre individuelle, pour votre confort et pour limiter les risques d’infection.

3 – Bien vous informer sur l’intervention que vous allez subir

    – Informez-vous sur les tarifs
    Les tarifs de votre intervention de chirurgie esthétique doivent être tout inclus. Vérifiez bien que tous les frais post-opératoires sont compris dans votre devis. Ne vous ruez pas sur la clinique qui vous propose les tarifs les moins chers : les tarifs les plus bas le sont forcément au détriment de la qualité du matériel utilisé pour votre opération. Ceci étant, ne pensez pas non plus que les tarifs les plus élevés sont un gage de qualité et de sécurité.

    – Informez-vous sur les avantages et les inconvénients
    Votre chirurgien devra vous informer sur les avantages et les inconvénients de votre intervention. Il devra répondre en toute clarté à toutes vos questions concernant le déroulement de l’intervention, et les risques qui y sont liés.
    – Informez-vous sur les résultats escomptés
    Il est essentiel de connaître le résultat escompté, et que le chirurgien cerne bien les attentes de ses patients.

    – Informez-vous sur le post-opératoire
    C’est souvent une question que l’on oublie de poser lors de la consultation avec son chirurgien. Assurez-vous de connaître le déroulement post-opératoire de votre intervention afin de vous y préparer suffisamment à l’avance.

Une fois ces 3 points essentiels vérifiés et validés, vous aurez réuni toutes les conditions favorables à la bonne réalisation de votre opération de chirurgie esthétique. Et vous pourrez alors franchir le pas en toute sécurité !