C’est une question qui revient souvent, que les patients posent systématiquement à chaque consultation, pensant qu’après leur augmentation mammaire, ils devront refaire une intervention chirurgicale 10 ans après pour changer leurs implants mammaires.
Cette fausse idée vient sûrement du fait que les implants mammaires sont garantis 10 ans par le fabricant. Or, une garantie de 10 ans ne veut pas dire que la durée de vie de l’implant est de 10 ans : cela ne veut pas dire qu’au bout de 10 ans il faudra les changer !
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un changement d’implant mammaire est surtout indiqué dans le cas suivant : une rupture d’implant mammaire.
Bien que les cas de rupture d’implants mammaires soient très rares de nos jours, il est important d’en reconnaître les signes et d’adopter la bonne conduite à tenir le cas échéant :
– Implants en gel de silicone vs implants en sérum physiologique :
Tout d’abord, il est important de savoir que les implants en gel de silicone disposent d’une meilleure longévité que les implants remplis de sérum physiologique (eau saline).
Les progrès en matière de fabrication des prothèses en gel de silicone permettent une meilleure cohésivité et protègent des plis et de l’usure. Le risque de migration du gel de silicone, même en cas de rupture, est devenu très faible aujourd’hui.
Un implant en gel de silicone a par conséquent une meilleure longévité dans le temps.
Un implant en sérum physiologique ne dispose pas des mêmes propriétés lubrifiantes et ainsi a plus de probabilité de rupture dans le temps.
A choisir entre les 2 types d’implants, nous vous recommandons donc d’opter pour des implants en gel de silicone, plus, sûrs, plus fiables.
-
– Causes de rupture des implants mammaires :
Les causes de rupture d’implants mammaires sont soit accidentelles (traumatisme violent), soit dues à l’ancienneté des implants, soient dues à la qualité des implants (le scandale des prothèses PIP en est un bel exemple).
-
– Symptômes de rupture d’implants mammaires :
Suite à une rupture d’un implant rempli de sérum physiologique, les seins perdent immédiatement de volume. Le sérum se dégage de la poche et sera très rapidement éliminé par l’organisme.
Dans le cas d’un implant rempli de gel de silicone, une rupture de l’enveloppe peut être parfaitement asymptomatique et passer inaperçu pendant de nombreux mois.
Le plus souvent, la rupture d’un implant de silicone est détectée fortuitement lors d’imagerie mammaire de routine telles que la mammographie.
-
– Conduite à tenir en cas d’apparition de ces symptômes :
Toute douleur, toute variation de volume (augmentation ou diminution), toute modification de la palpabilité (sein plus flasque dans le cas d’une rupture avec des implants au sérum, sein dur dans le cas d’une rupture d’implant en silicone) doit imposer une consultation chez son chirurgien esthétique, ceci afin qu’il réalise un examen clinique et qu’il prescrive au moindre doute des examens radiologiques (mammographie, échographie, IRM).
En cas de rupture, l’implant mammaire sera extrait et remplacé chirurgicalement.
Conclusion
Pour résumer, vous n’avez pas besoin de changer vos prothèses tous les 10 ans, vous pouvez même les garder à vie si elles sont en bon état et si esthétiquement elles vous conviennent toujours.
En revanche, au moindre doute sur une rupture de prothèse, consultez immédiatement votre chirurgien.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos chirurgiens esthétiques en Tunisie spécialisés dans les interventions esthétiques sur les seins.
Pas de commentaire