La chirurgie esthétique a beau rendre les patients plus beaux, mieux dans leur peau, elle a cependant également ses limites : il ne s’agit pas de voir son chirurgien esthétique comme un psychologue avec un scalpel !

Car si  la chirurgie esthétique permet de retrouver une certaine estime de soi et peut rendre plus heureux, il ne s’agit pas de croire qu‘elle peut tout guérir : une intervention de chirurgie esthétique ne fera pas revenir un mari volage, ni surmonter les épreuves douloureuses de la vie telles qu’un divorce, la perte d’un être cher, ou un échec professionnel… Il faut être raisonnable : le chirurgien esthétique ne peut effacer vos problèmes en effaçant tout simplement les rides sur votre visage !

Des désirs réalistes

Les interventions de chirurgie esthétique peuvent atténuer les changements qui surviennent avec l’âge, et pour que les patients soient satisfaits du résultat, il est primordial que les patients aient des désirs réalistes : un fumeur avec une peau très abimée par le soleil ne doit pas s’attendre à sortir d’un lifting comme un super modèle. Une patiente qui traite une bosse sur son nez doit s’attendre à un changement radical de son visage : une version plus douce… qu’elle risque de ne pas supporter !

Si les désirs des patients ne sont pas réalistes, ils peuvent alors regretter d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique.

C’est pourquoi les chirurgiens esthétiques se doivent de bien informer leurs patients sur ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas, ce qui peut être fait ou pas, et bien discuter avec eux non seulement des bénéfices que l’intervention peut leur apporter, mais aussi de ses inconvénients et de ses risques.

Une connaissance des risques

Les chirurgiens plasticiens disent que de nombreux patients ont tendance à oublier que la chirurgie plastique comporte des risques. Même les interventions «non-invasives» comportent des risques. En médecine esthétique, par exemple, un laser utilisé sur le visage peut brûler la peau ou la laisser pigmentée avec des cicatrices.

Le Docteur Mehdi Chennoufi, chirurgien esthétique partenaire de ChirurgiePro en Tunisie, nous donne son avis sur la question: «  Les patients qui viennent consulter ne sont pas tous bons candidats pour une chirurgie esthétique. Un bon chirurgien plasticien est celui qui, doté d’une bonne éthique et d’une bonne expérience, refusera de pratiquer une intervention dont il sait (ou pense) que les résultats ne seront pas en adéquation avec les souhaits du patient. »

Le Dr Chennoufi précise également que les résultats d’une intervention de chirurgie esthétique dépendent de l’anatomie de la personne, de son état de santé général, et des compétences du chirurgien (le risque de complications diminuant fortement entre les mains d’un chirurgien compétent et expérimenté) mais également de la détermination du patient à suivre les recommandations post-opératoires.

Le côté psychologique

Pour le Docteur Emna Azouz, « quand le bon patient a effectué la bonne intervention, la chirurgie esthétique peut booster la confiance en soi, permettre à quelqu’un d’être plus compétitif au niveau professionnel, ou tout simplement fermer un chapitre de sa propre vie pour pouvoir passer à autre chose. » « J’ai personnellement eu l’expérience de patients pour qui les répercussions d’une intervention esthétique ont été incroyablement positives.» dit-elle.

D’autre part, elle ajoute que les chirurgiens plasticiens doivent pouvoir orienter les patients vers «une direction plus saine » s’ils soupçonnent que la personne est à la recherche de traitement pour tenter de panser un problème d’ordre émotionnel. Le tout est de savoir déceler le bon candidat, psychologiquement parlant.

Comment savoir alors si on est bon candidat ou non à la chirurgie esthétique ?

Les trois critères suivants sont déterminants:

Le candidat idéal pour la chirurgie plastique:

• est une personne qui a des attentes réalistes : celui qui souhaite que la façon dont il se sent à l’intérieur corresponde à son apparence.
  • est en bonne santé et connait les risques inhérents à l’intervention qu’il souhaite effectuer.
  • est une personne psychologiquement stable, ne passant pas par un changement de vie dramatique et qui devrait être capable de dire: «Je fais ça pour moi. »

Si vous souhaitez entrer en contact avec nos chirurgiens pour une demande spécifique concernant la chirurgie esthétique, remplissez le formulaire disponible ur ce lien : http://www.chirurgiepro.net/devis_gratuit.php, vous serez contacté dans les 48H.

Ou visitez notre site Web pour en savoir plus sur les différentes interventions de chirurgie plastique en Tunisie.

Bonne navigation!