Qu’on le veuille ou pas, la balance fait partie de la vie de la grande majorité d’entre nous.
Elle nous permet de surveiller nos écarts alimentaires, et de réajuster notre hygiène de vie en fonction du chiffre qui s’y affiche.
Mais que faire lorsque la balance prend trop de pouvoir sur nous ? Qu’elle nous obsède tous les jours ? Qu’on sursaute et qu’on angoisse dès qu’elle affiche un poids « anormal »?
Adoptez la bonne fréquence pour mesurer votre poids !
Il est essentiel de trouver la bonne fréquence pour vous, sachant qu’en règle générale, se peser une fois par semaine est largement suffisant.
En revanche, se peser tous les jours est excessif et pourrait même amener à des comportements inverses : à force de se concentrer sur le nombre affiché sur la balance, on perdrait de vue les comportements alimentaires sains supposés nous aider à atteindre notre poids idéal…
Ne focalisez donc pas sur la balance tous les jours, et gardez toujours à l’esprit les règles d’hygiène alimentaire de base : nourriture équilibrée, repas fractionnés, et exercice.
Fixez un jour de la semaine pour vous peser et limitez-vous à ce jour là !
Gardez à l’esprit que votre poids corporel augmente et diminue naturellement !
Pas de frayeur à avoir si vous constatez une fluctuation de poids entre 2 pesées lorsque vous montez sur la balance : en effet, le poids de votre corps augmente et diminue continuellement, au cours des jours et des semaines, tout au long de l’année.
Ces fluctuations de poids sont causées par de multiples facteurs : le cycle menstruel, la déshydratation, une alimentation trop riche en sodium, un repas trop lourd à digérer,…
L’essentiel est de ne pas paniquer au moindre changement et de suivre ces fluctuations avec sérénité, en gardant à l’esprit un poids moyen global.
Apprenez à mieux vous servir de votre balance !
Voici 3 conseils pour que votre balance vous donne un poids « juste » :
– Pesez-vous le matin au réveil.
– Pesez-vous sans vêtements et sans chaussures.
– Choisissez un jour de la semaine pour vous peser.
Rappelez-vous que le parcours de perte de poids est unique et imprévisible pour chacun.
Une exception cependant : nous pouvons prévoir la perte de poids dans l’année qui suit une chirurgie de l’obésité.
– perte de poids très rapide dans les 2 premières semaines post-opératoires : de 5 à 15kg.
– Un décrochage au cours de la 3ème et 4ème semaine, que votre corps rattrape par la suite.
– Des semaines et des mois de perte de poids régulière de 1 kilo en moyenne par semaine (4kg par mois).
– Certaines semaines sans perte de poids sont possibles.
Pour conclure :
La balance est votre alliée, c’est un très bon outil pour suivre votre perte du poids à condition de l’utiliser correctement et de rester motivé…mais adopter un comportement alimentaire sain est beaucoup plus important à long terme que le seul chiffre affiché sur son écran !
Pas de commentaire