Dans un précédent article, nous avons parlé de la période post opératoire qui suit votre chirurgie de sleeve gastrectomie. Si nous faisons le point sur une telle intervention, nous concluons que le facteur clé pour la réussite ou échec est l’engagement personnel du patient avant et après l’hospitalisation. En voici ce qu’il faut retenir avant de franchir le pas.

La préparation

Une chirurgie de l’obésité nécessite une prise en charge multidisciplinaire avec la participation de plusieurs praticiens ; notamment médecin, chirurgien, anesthésiste, psychologue, nutritionniste, gastro-entérologue, pneumologue, kinésithérapeute, etc. Leur rôle primordial sera de vous informer, examiner et vous prescrire différents examens (prise de sang, endoscopie œsogastroduodénale, radiographie, évaluation bucco-dentaire, cardiaque, test de grossesse, …).

Le but est de dresser un bilan complet de l’obésité qui comporte quatre volets :

  • Le bilan de santé décrivant l’état de santé du patient, ses affections dont il souffre déjà (hypertension, carence nutritionnelle, troubles cardiaques, respiratoires ou autres).
  • Le bilan psychologique afin d’évaluer la nécessité d’un accompagnement psychothérapeutique.
  • L’hygiène de vie : voir si le patient pratique une activité physique ou pas, ses habitudes alimentaires, etc.
  • Le dernier volet concerne les femmes en âge d’avoir des enfants. Il traite toute question liée à la grossesse et la contraception.

Suite à ce bilan, le dossier est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour juger l’éligibilité du patient à une sleeve gastrectomie.

Trois cas sont envisageables :

  • Un avis favorable pour une intervention chirurgicale. L’équipe vous fournira tous les détails concernant le déroulement de l’intervention ainsi que la date.
  • Besoin d’une période de préparation complémentaire : l’équipe pluridisciplinaire juge que le bilan d’obésité est insuffisant pour entamer une opération chirurgicale.
  • Intervention chirurgicale non envisageable : l’équipe explique au patient les motifs. Dans ce cas, elle propose une prise en charge médicale et non chirurgicale.

L’hospitalisation

L’intervention se déroule sous anesthésie générale par cœlioscopie et qui dure entre 1h30 et 2 heures. La cœlioscopie est une chirurgie mini-invasive permettant d’opérer à l’intérieur de l’abdomen à travers de petites incisions. Cela évitera l’ouverture de la paroi du ventre. En premier, le ventre est gonflé par le gaz carbonique. Ensuite, le chirurgien place des tubes via les petites incisions. A travers ses tubes, il pourra introduire toute sorte d’instrument médical permettant la réalisation minutieuse de son intervention. Nous pouvons citer :

– une caméra : ainsi, il aura, sur écran, une vision sur l’intérieur de l’abdomen. Il procède en toute sécurité au sectionnement de l’estomac.

– les ciseaux, porte-aiguilles, pinces, écarteurs, un bistouri pour la réalisation des actes chirurgicaux.

– un système d’irrigation, lavage et aspiration pour nettoyer la zone opérée.

La durée moyenne d’hospitalisation est de 2 à 10 jours, pouvant être prolongée en cas de complications.

Les douleurs post opératoires sont bénignes et se manifestent généralement le jour même et au plus tard le lendemain de l’opération. Vous serez pris(e) en charge par l’administration d’antidouleurs suivant la prescription faite par votre chirurgien.

Si vous considérez réaliser votre sleeve gastrectomie en Tunisie avec ChirurgiePro, votre séjour sera de 6 jours dont 3 jours de suivi par l’équipe ayant assurée l’intervention.

Le traitement de l’obésité a un impact important, avant et après l’intervention, sur la vie du patient. De ce fait, il nécessite une forte implication du patient et que l’intervention soit réalisé et assuré par un cadre médical compétent.