Plus nous grandissons, plus nous avons tendance à nous focaliser sur un point ou sur un complexe en particulier. Qu’il soit minime ou minuscule il peut tout de même ravager grandement l’estime et la confiance en soi.

L’un des complexes les plus minimes que peut laisser apparaitre mère nature est : les oreilles décollées. Les oreilles font partie intégrante du visage d’une personne. Il s’agit d’un organe, qui, s’il est ne serait-ce qu’un tout petit peu décollé, plus grand ou plus petit que la moyenne, vient perturber l’harmonie du visage et nous faire nous sentir totalement différent du reste du monde.

Les oreilles décollées, appelée aussi « oreilles en feuille de chou » sont souvent héréditaires et dûes à une malformation génétique du cartilage du pavillon. Bien que cette « différence » n’exerce aucun impact sur le système auditif des individus, elle peut être responsable, néanmoins, de moqueries pour les plus jeunes et de complexes à l’âge adulte.

Au cours de notre vie, il arrive un moment où un petit détail, qui peut sembler grand dans l’esprit, doit disparaitre afin de nous permettre de nous sentir mieux en se regardant dans le miroir. Il est temps de se sentir beau ou belle et d’éradiquer définitivement cette touche noire qui vous rend tellement différent(e) des autres.

Pour cela, l’intervention de chirurgie plastique qui viendra à bout de ce malaise n’est autre que l’otoplastie !

 

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’Otoplastie est une intervention relevant de la chirurgie esthétique. L’opération a pour but de modifier définitivement la malformation présente au niveau du cartilage auriculaire et responsable du décollement des oreilles.

 

Quelles sont les caractéristiques des oreilles décollées ?

Les oreilles décollées sont une résultante génétique et qui peut prendre plusieurs formes :

  • le pavillon de l’oreille est trop développé et fait que les oreilles sont intégralement décollées.
  • Le pli central de l’oreille n’est pas assez développé, le pavillon de l’oreille se trouve alors trop volumineux.
  • La lisière de l’oreille n’est pas complètement développée (courte), l’oreille n’est, visiblement, pas formée et paraît décollée.

 

L’otoplastie est une intervention qui ne laisse pas de cicatrices visibles et peut être pratiquée dès le plus jeune âge lorsque la période de croissance des oreilles a atteint sa maturité (vers l’âge de 7 ans environ).

Oreilles d’éléphants, oreilles de Dumbo et bien d’autres moqueries et insultes encaissées depuis le plus jeune âge laissent, dans la plupart des cas, des séquelles à l’âge adulte troublant ainsi l’épanouissement social et personnel des individus qui en ont fait les frais.

Désormais, plus besoin de vous laisser pousser les cheveux ou de vous cacher derrière une casquette, une capuche et autres techniques « ingénieuses » pour finalement dissimuler un visage et une personnalité. L’otoplastie tire un trait sur vos complexes !

 

Si vous désirez avoir plus d’informations au sujet de l’otoplastie, de l’intervention et des démarches à suivre pour l’effectuer, Chirurgie Pro met à votre disposition un service de demande de devis gratuit et l’un des membres de l’équipe prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.