« Nymphoplastie » est simplement une dénomination de plus pour désigner ce qui est communément appelé « labiaplastie », ou encore « labioplastie ». Même si le nom de l’opération à laquelle on s’intéresse dans le cadre de cet article comporte la même apocope que « Nymphomane », il n’est aucunement question du traitement de l’hypersexualité. Bien au contraire, une des premières vocations de la nymphoplastie, est justement de donner plus de goût et plus de peps à votre vie sexuelle…

La labioplastie est une opération de chirurgie esthétique relevant plus précisément de la chirurgie intime, qui consiste à réduire ou augmenter la taille des lèvres de la vulve. Si elles sont trop épaisses, on parle alors d’hypertrophie, et sera effectuée dans ce cas, une légère lipoaspiration pour retirer la graisse ou bien un retrait de l’excès de peau. Si elles sont trop petites (hypotrophie ou atrophie), c’est une greffe de graisse prélevée sur la patiente qui sera le plus souvent effectuée.

Comment la labioplastie pourrait-elle booster l’activité sexuelle au sein d’un couple ?

Le recours à la labioplastie est le plus souvent motivé lorsque la femme a affaire au premier cas de figure : Des lèvres longues ou épaisses. Qu’il soit congénital ou développé par l’âge et les grossesses, le volume important des lèvres pousse de plus en plus de femmes à se tourner vers la chirurgie plastique afin d’affiner leur organe de plaisir. En effet, cette anomalie constitue pour beaucoup de femmes, un handicap majeur à leur épanouissement sexuel, qui est à la fois physique et psychologique.

Les « petites-lèvres » qui ont tendance à dépasser les grandes lèvres par leur taille conséquente, sont souvent très contrariantes pour les deux partenaires durant leurs rapports sexuels, du fait qu’elles peuvent être refoulées à l’intérieur du vagin lors de la pénétration, ce qui peut être extrêmement douloureux pour la femme, et très inconfortable pour l’homme. En plus d’empêcher que la pénétration soit correcte, ce qui engendre dans la grande majorité des cas, une grande difficulté pour la femme à avoir un orgasme, et ceci s’avère être valable qu’on parle d’orgasme vaginal ou clitoridien. A certains degrés de développement de ce cas, on parle même d’anorgasmie.

D’autre part, des lèvres excessivement saillantes risquent de causer des troubles psychologiques non négligeables chez les femmes, ou assez fréquemment, chez les adolescentes qui découvrent à peine leur sexualité. Beaucoup de patientes rapportent une très grande gêne à l’idée de devoir exhiber leurs parties intimes, par exemple lors de leurs consultations chez le gynécologue, ou lors de leurs rapports sexuels, surtout quand il s’agit d’une nouvelle relation. Ce trouble est le principal contribuant à l’apparition chez les sujets en question, de ce qu’on appelle actuellement « Complexe de la vulve » !

En dehors du sexe, y aurait-il d’autres raisons pour réaliser une labioplastie?

Effectivement, d’autres motifs non moins importants que la sexualité amènent aussi de nombreuses femmes à la table d’opération. On peut les classer en motifs d’ordre esthétique, et d’autres d’ordre fonctionnel. Pour ce qui est de ces derniers, beaucoup de femmes reprochent à leurs lèvres d’être très inconfortables dans plusieurs postures, et plusieurs situations, à savoir que le fait pour elle de pratiquer du sport, de rester assise ou de marcher pendant de longues durées par exemple, serait la cause d’une irritation et de douleurs aigues. Nous retiendrons qu’une étude* menée par Dr R. Miklos et D. Moore fait ressortir qu’environ 2 femmes sur 3 réduiraient leurs lèvres à des fins de confort.

Et en ce qui concerne le motif de l’esthétisme, ceci est lié essentiellement au code vestimentaire. Certaines femmes dont les préférences personnelles, ou le travail (mannequinat, danse, cinéma), impliquerait qu’elles portent assez souvent une tenue trop ajustée, des petits maillots de bain ou des strings, se plaignent d’avoir tout le temps peur que leurs lèvres surgissent ou révèlent leur aspect distingué.

Afin d’apprendre davantage au sujet de la labioplastie, de la qualité et des frais de soins en Tunisie, visitez le site de ChirurgiePro à l’adresse suivante : http://www.chirurgiepro.net/labioplastie-en-tunisie et contactez-nous à ce numéro 01 70 61 46 99 pour vos éventuelles questions.

Il est temps de faire la paix avec votre corps, de retrouver votre confiance en vous, et de vous laisser emmener au septième ciel … sachez aussi que pour faciliter le plaisir vaginal, favoriser la stimulation du point G., et ainsi augmenter ses chances d’avoir un orgasme lors des rapports sexuels, un autre geste peut également être pratiqué par le chirurgien : l’amplification du point G par injection d’acide hyaluronique.

Toute l’équipe ChirurgiePro vous remercie pour votre intérêt, et vous dit à bientôt en Tunisie J

* Miklos JR & Moore RD, Labiaplasty of the labia minora: patients’ indications for pursuing surgery, US National Library of Medicine, Juin 2008, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=18355172