On perd tous nos cheveux. La chute de cheveux fait partie de notre quotidien, et c’est un phénomène naturel contre lequel on ne peut pas lutter. Il faut savoir que l’on peut perdre entre 50 et 100 cheveux par jour sans que cela ne soit inquiétant. Au delà, il faut faire attention.
Le problème survient lorsque cette chute s’accélère, et le tout est d’être attentif et de réagir très rapidement. Surtout lorsque l’on sait qu’un tiers des hommes présentent une calvitie dès l’âge de 30 ans, la moitié à l’âge de 50 ans, et 80% à l’âge de 70 ans !
Afin de mieux cerner le phénomène de la chute de cheveu, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur le cycle de vie d’un cheveu, les causes de la chute du cheveu, et les différents conseils et moyens efficaces de lutter contre la perte de cheveux.

    LE CYCLE DE VIE DU CHEVEU :

Chez l’homme, le cycle de vie d’un cheveu est de 3 ans en moyenne. Il est peu plus long chez la femme, et peut atteindre jusqu’à 6 ans.

Au cours d’un cycle, on peut distinguer 3 phases :

1 – la phase de croissance, appelée « anagène ». C’est la phase où le cheveu est en pleine vie: il croit d’environ 1 cm par mois. Cette phase dure entre 3 et 6 ans, en fonction du sexe de l’individu.
2 – la phase de transition, dite « catagène ». Durant cette phase qui dure entre 15 et 20 jours, la croissance du cheveu s’arrête.
3 – la phase de chute, appelée « télogène ». C’est la mort du cheveu. Cette phase dure entre 2 et 3 mois.

Les cheveux se renouvellent en permanence tout au cours d’une vie. Il faut compter en moyenne 25 cycles au cours de son existence.

    POURQUOI PERD-ON SES CHEVEUX ?

Un certain nombre de facteurs entrainent la chute des cheveux :

L’hérédité : elle joue un très grand rôle chez les hommes souffrant de calvitie. Le facteur génétique représente 95% des causes de calvitie.

Les facteurs hormonaux : chez la femme, la ménopause accélère la perte des cheveux, et la fin de grossesse peut également être un facteur de chute de cheveux.

Les changements de saison : à l’automne et au printemps les cheveux tombent davantage.

L’alimentation : une alimentation déséquilibrée peut entrainer des carences en fer et en vitamines qui vont favoriser la chute des cheveux.

Le stress : un choc émotionnel, ou une période de stress peuvent provoquer également la chute des cheveux.

La prise de certains médicaments : toujours bien vérifier les effets secondaires possibles avant la prise d’un médicament.

L’utilisation excessive de produits capillaires agressifs et la chaleur des fers à friser ou à lisser.

    COMMENT FAVORISER LA REPOUSSE DU CHEVEU ?

Commencez par soigner votre alimentation : mangez équilibré, et privilégiez certains aliments comme le thon, le poisson gras, les huiles végétales, les noix, et les céréales.

Prenez soin de votre chevelure : utilisez des produits doux et surtout bien adaptés à votre type de cheveux. Utilisez une brosse douce en fibres naturelles. Evitez la chaleur des séchoirs et fers à lisser qui agressent le cheveu.

Faites une cure de compléments nutritionnels à chaque changement de saison: sels minéraux, fer, calcium et magnésium.

Massez votre tête régulièrement pour stimuler la microcirculation et favoriser la repousse du cheveu.

Consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement capillaire anti-chute adapté à votre cas. Certains médicaments peuvent en effet aider à freiner la chute des cheveux (Minoxidil, finastéride, Spironolactone…).

    QUELLES SONT LES SOLUTIONS EN CAS DE CALVITIE ?

Il n’existe aucun traitement médicamenteux connu à ce jour efficace contre la calvitie. Il faut savoir que même si certains traitements (comme le Minodixil) peuvent freiner la chute de cheveux et stimuler la repousse, ils ne sont pas en mesure de reproduire la chevelure initiale.

La solution reste la chirurgie, qui, bien que coûteuse, présente l’intérêt d’être efficace, et de donner des résultats sur le long terme.
Les microgreffes de cheveux consistent à prélever sur le patient des greffons capillaires sur la zone donneuse, et à les réimplanter sur les zones dégarnies. Les techniques de greffe de cheveux sont variées, évoluent constamment, et s’adaptent en fonction de chaque type de calvitie : technique FUE, FUT, ou DHI.
Le recours à un chirurgien spécialisé dans les greffes de cheveux dès les premiers signes de calvitie est primordial, et permet un traitement plus efficace.

Les recherches actuelles aux USA se penchent beaucoup sur les cellules souches, et laissent envisager des résultats prometteurs. Le principe : les cellules souches présentes dans le follicule pileux (là où le nouveau cheveu se forme) sont intactes dans les zones dégarnies, mais elles sont inactives. Les chercheurs cherchent à trouver un moyen de les réactiver, et de cette façon, rendre la calvitie réversible. Mais il faut faire preuve de patience et attendre encore quelques années avant de connaître le résultat de ces recherches.