Qui ne s’est pas retrouvé un jour devant son médecin, à essayer de déchiffrer son jargon médical?
Saviez-vous qu’une étude a montré que les patients se retrouvant face à un médecin qui utilise un vocabulaire adapté, sont beaucoup plus satisfaits de leur consultation que ceux qui ont consulté un médecin adepte du fameux jargon médical ? En effet, ce vocabulaire médical peut prêter à confusion et il est primordial de bien comprendre ce que le médecin vous dit.
Nous avons pensé à vous : si vous avez bientôt rendez-vous avec un chirurgien plasticien, pas de panique !
Ce petit lexique de chirurgie esthétique a été élaboré spécialement pour vous : la plupart des termes médicaux qu’utilisera votre chirurgien esthétique n’auront plus de secret pour vous ! L’information sera plus claire et plus compréhensible, et la communication plus fluide.
Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture, et une bonne consultation !
A
Abdominoplastie
Appelée aussi plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale, il s’agit de l’intervention qui consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse entre le bas du ventre et le nombril puis à remettre en tension la paroi abdominale.
Ablation
C’est le fait de retirer une lésion, une partie des tissus, ou un corps étranger : ablation du sein, ablation d’un grain de beauté, ablation du plâtre après une rhinoplastie…
Abrasion :
Il s’agit de la destruction des couches superficielles de la peau, effectuée par une dermabrasion (action mécanique), un peeling (action chimique), ou au laser.
Adipomastie
Surcharge graisseuse au niveau du thorax chez l’homme.
Alopécie
Absence ou chute de cheveux aigüe ou progressive.
Aréole
C’est la partie en forme de disque qui entoure le mamelon d’un sein.
Augmentation Mammaire
C’est l’intervention qui consiste à augmenter le volume des seins par la mise en place d’implants mammaires ou par injection de graisse.
Autologue
Signifie ce qui vient du patient lui-même. On parle d’injection de graisse autologue dans le lipofilling, de reconstruction mammaire autologue après mastectomie lorsque la reconstruction n’utilise pas de prothèse mais uniquement les tissus du patient.
B
Bajoues
Il s’agit de l’affaissement de la partie basse des joues au niveau de l’ovale du visage.
Blépharoplastie
Intervention de chirurgie esthétique des paupières supérieures et/ou inférieures.
Brachioplastie
Intervention qui consiste à modifier l’aspect des bras, le plus souvent par un lifting de la face interne du bras.
C
Chéloïde
Aspect d’une cicatrice large, rouge et en relief.
Coque
Contraction fibreuse autour d’un implant mammaire et qui se retrouve chez 1 à 2% des patientes.
Cruroplastie
Intervention qui consiste à modifier l’aspect des cuisses le plus souvent par un lifting de la face interne des cuisses.
D
Diastasis
Ecartement anormal et permanent de deux structures normalement très rapprochées. On parle de Diastasis des grands droits de l’abdomen (écartement anormal des muscles abdominaux grands droits). Le traitement ou la cure de diastasis consiste à supprimer cet écart anormal chirurgicalement.
Drainage
Evacuation des liquides sanguins et lymphatiques par un dispositif d’aspiration. Procédé quasi-systématique après une chirurgie du sein ou de la silhouette.
E
Esthétique
Qui a rapport à la perception de la beauté.
G
Génioplastie
Intervention chirurgicale visant à modifier l’aspect du menton.
Gynécomastie
Développement d’une glande mammaire chez l’homme.
H
Hyaluronique (acide)
Produit de comblement injectable, utilisé pour le l’augmentation du volume des lèvres, des pommettes, des sillons naso-géniens, des seins, etc.
Hymenoplastie
Intervention chirurgicale consistant en une reconstruction de l’hymen.
Hypertrophie Mammaire
Développement en excès du volume mammaire par rapport à la morphologie.
Hypotrophie Mammaire
Absence ou très faible développement de la glande mammaire.
L
Labioplastie
Chirurgie des lèvres (de la bouche ou intimes chez la femme).
Lifting
Intervention qui vise à corriger l’effet du relâchement cutané sur différentes parties du corps et du visage. Le lifting nécessite dans la plupart des cas d’enlever de la peau.
Lipofilling
Le lipofiling correspond à l’injection (auto-greffe) de graisse dans une région anatomique (pomettes, fesses, seins…) dans le cadre d’une lipostructure.
Lipostructure
Remodelage du visage ou du corps par aspiration des tissus graisseux sous-cutanés en surcharge et réinjection de cette graisse dans les zones creuses ou relâchées.
Liposuccion, Lipoaspiration
Intervention chirurgicale visant à éliminer radicalement les surcharges graisseuses localisées par le biais de canules aspirantes.
M
Mastopexie
Intervention de chirurgie esthétique consistant à remettre le sein en tension par le biais d’un lifting du sein et d’un remodelage de la glande mammaire.
N
Nymphoplastie
C’est l’intervention qui vise à modifier l’aspect des petites lèvres de la vulve.
O
Otoplastie
Intervention chirurgicale qui vise à modifier l’aspect des oreilles. En général, l’otoplastie corrige les oreilles décollées.
P
Profiloplastie
C’est une intervention chirurgicale dont le but est de modifier le profil. En général, l’intervention associe une rhinoplastie et une chirurgie du menton ou de la mandibule.
Prothèse Mammaire
Il s’agit d’un matériau inerte, d’un implant dont l’enveloppe est toujours constituée d’un élastomère de silicone et dont le contenu peut être du Sérum physiologique ou du Gel de silicone cohésif.
Ptôse
Relâchement cutané dû à la pesanteur, à une peau fragile, à des variations importantes de poids. La ptose la plus fréquente est la ptose des seins appelée ptose mammaire.
R
Rhinoplastie
Intervention chirurgicale qui consiste à modifier l’aspect du nez.
S
Seins tubereux
C’est la malformation des seins la plus courante. Elle associe une base d’implantation des seins très étroite, une dilatation de l’aréole, un sein regardant vers le bas et un écart très important entre les 2 seins.
Septum
C’est la cloison sépare les deux fosses nasales. L’intervention de correction d’un septum dévié s’appelle la Septoplastie. Elle peut être associée à la rhinoplastie.
Sillons naso-géniens
Ce sont les 2 plis obliques de la joue qui partent de la base externe de la narine à l’extrémité de la lèvre supérieure.
SMAS
Système Musculaire Aponévrotique Superficiel. Il s’agit du plan musculaire superficiel du visage et du cou. Il peut être remis en tension au cours d’un lifting du visage et du cou.
T
Toxine Botulique
Produit injectable consistant à paralyser les muscles de manière temporaire (4 à 6 mois), permettant ainsi de diminuer les rides d’expression.
V
Vergetures
Stries cutanées d’aspect blanchâtre apparaissant suite à une rupture des fibres élastiques de la peau.
Et si, malgré la lecture de ce petit lexique, certain termes n’étaient pas encore assez clairs pour vous, n’hésitez pas à nous contacter !
Pas de commentaire