La rhinoplastie figure parmi les interventions esthétiques les plus pratiquées, et ce pour une raisons évidente : nous vivons dans un monde où l’apparence physique est primordiale. Nous sommes constamment jugés sur notre apparence physique, et, le visage étant la première chose que l’on voit en s’adressant à quelqu’un, le nez se trouvant pile poil en son centre, le moindre petit défaut peut alors nous sembler énorme !
Dévié, trop long, trop large, épaté, bossu, chacun et chacune d’entre nous (ou presque!) trouvera toujours quelque chose à redire sur la forme de son nez ! Certains rêvent de l’avoir moins long, d’autres plus fin, plus droit, ou avec une pointe légèrement retroussé…
Un BEAU NEZ ! voilà ce que nous voudrions tous !

Mais au fond, qu’est-ce qu’un beau nez? Y a t-il des critères pouvant le définir?

Selon les goûts de chacun, selon les différentes cultures, les phénomènes de mode, ces critères peuvent varier de façon considérable : il n’y a pas de taille ou de forme de nez parfaites… tout simplement parceque la beauté d’un nez résulte avant tout du parfait équilibre entre sa proportion et son harmonie avec les traits du visage.
Par exemple, l’asymétrie d’un nez, que l’on aurait tendance à considérer comme un défaut, peut, au contraire, dans certains cas, créer du caractère, et s’avérer être un atout de séduction: il suffit de penser à Cameron Diaz ou à Owen Wilson…

Chacun a donc sa propre idée du nez “parfait”, et la chirurgie esthétique est là pour apporter des solutions personnalisées. La rhinoplastie, en apportant de légères modifications sur un nez, peut produire d’énormes impacts de perception. C’est une chirurgie de precision, dont l’impératif artistique est d’intégrer dans les résultats : le genre, l’appartenance ethnique, les désirs esthétiques des patients, et surtout : la personalité.
Quelques exemples en images:

Nez masculins anguleux, véhiculant puissance, confiance en soi, et sex-appeal:
rhinoplastie star (John Hamm et Liam Neeson)

Nez masculins neutres, véhiculant sex-appeal, et côté enfantin:
rhinoplastie star chirurgiepro(Brad Pitt et George Clooney)

Nez feminins droits et courts, révélant douceur et délicatesse :
rhinoplastie femme star (Grace Kelly et la Princesse Kate)

Rhinoplasties ethniques de stars : harmonie et proportion équilibrées:
rhinoplastie esthnique (Beyoncé et Tyra Banks)

Bref, vous l’avez compris, le nez idéal n’existe pas, tout est affaire d’équilibre, d’harmonie, et de personnalité. Lors de la consultation avec votre chirurgien plastique pour une rhinoplastie, c’est de tous ces paramètres dont il tiendra compte pour réaliser sur vous le nez « parfait » !

Intéressé(e) par un diagnostic esthétique de votre nez ? Remplissez en ligne une demande de consultation gratuite auprès de nos chirurgiens. Ils vous établiront un diagnostic personnalisé dans les 48h.