Le changement de sexe, appelé aussi chirurgie transgenre, permet à de nombreuses personnes souffrant de mal être lié à leur apparence physique et à leur sexe, de retrouver un corps en adéquation avec leur intérieur. Il y a inadéquation avec le sexe biologique, et l’on change donc de sexe pour être en accord avec soi-même, pour se sentir mieux dans son corps.
Il n’y a pas d’âge pour se rendre compte de son mal être et décider de changer de sexe : James, devenu Ruth Rose, a décidé de changer de sexe à 81 ans. « J’ai toujours su que j’étais dans le mauvais corps », confie ce Britanique, le plus vieux à avoir subi une opération de changement de sexe en Grande Bretagne.
Chez les stars, les exemples de changement de sexe ne manquent pas :
Larry Wachowski, le célèbre réalisateur de « Matrix », devenu femme grâce à une intervention chirurgicale, se fait appeler dorénavant Lana.
Andrej Pejic, mannequin célèbre déjà androgyne, a subi un changement de sexe, et est devenu femme : elle se prénomme désormais Andreja.
Quant à Bruce Jenner, le père de Kim Kardashian, il se féminise de plus en plus, d’année en année…
Les opérations de changement de sexe concernent aussi bien les hommes que les femmes. C’est une procédure très longue et compliquée. Psychiatres, chirurgiens, médecins spécialisés en endocrinologie… le patient désirant changer de sexe devra aller de consultation en consultation, et il lui faudra plusieurs mois, voire plusieurs années pour y arriver.
Petit tour d’horizon sur les différentes étapes de la procédure de changement de sexe :
– 1ère étape : le suivi psychologique
Le transsexuel doit être suivi psychologiquement avant, pendant, et après son intervention de changement de sexe.
Il faut savoir qu’il faut parfois des années de consultation avec un psychiatre avant que celui-ci ne donne son accord pour la prescription d’hormones et le changement de sexe.
– 2ème étape : Le traitement hormonal
Tout patient désirant changer de sexe devra suivre un traitement hormonal visant à changer ses caractéristiques physiques afin de les rapprocher de celles de l’autre sexe.
Un homme souhaitent devenir femme recevra un traitement d’antihormones mâles, ayant pour but de diminuer les érections, ainsi qu’un traitement d’oestrogènes, pour féminiser l’apparence (timbre de la voix, seins).
Une femme désirant devenir homme se verra prescrire de la testostérone, visant à augmenter la pilosité et la masse musculaire.
Ce traitement hormonal devra être pris à vie.
– 3ème étape : L’opération chirurgicale
Après plusieurs années de traitement hormonal, le patient pourra enfin procéder à l’opération pour changer de sexe:
– Une femme désirant devenir homme devra faire une opération appelée Phalloplastie : le chirurgien élimine les ovaires et l’utérus (hystérectomie), et met en place un pénis. Une mastectomie est également nécessaire afin d’ôter les seins.
– Un homme désirant devenir femme devra subir une Vaginoplastie : le chirurgien procède à l’ablation du pénis et des testicules, et met en place un vagin, un clitoris, et des lèvres.
Plusieurs autres interventions de chirurgie esthétique sont nécessaires pour la féminisation: une augmentation mammaire, afin d’apporter du volume au niveau de la poitrine, une intervention esthétique du visage afin de féminiser les traits, une intervention sur les cordes vocales, pour adoucir la voix, ainsi qu’une opération pour réduire la pomme d’Adam.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les interventions de changement de sexe, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe de ChirurgiePro, agence spécialisée dans l’organisation de séjours médicaux et esthétiques en Tunisie.
Pas de commentaire